Bienvenue!
Tutoriels Wikidata pour les institutions patrimoniales
Sur ce site, vous trouverez des tutoriels expliquant comment utiliser Wikidata. Enrichir et maintenir les informations concernant votre institution sur Wikidata est très bénéfique et apprendre à utiliser Wikidata est également amusant ! Les sujets des tutoriels s’adressent spécifiquement aux institutions patrimoniales. Vous n’avez pas besoin de compétences ou de connaissances spécifiques, commencez simplement par les bases et apprenez en faisant !
Pourquoi la base de données Wikidata est-elle utile ?
Au cours des dernières décennies, l’utilisation de plateformes numériques pour assurer la visibilité en ligne et relier les contenus et les informations a considérablement augmenté. Les institutions patrimoniales sont largement concernées par ce processus qui représente une opportunité de se donner à elles-mêmes et à leurs fonds l’attention qu’elles méritent.
Dans cette perspective, Wikidata est une plateforme importante pour les institutions patrimoniales. La base de données open knowledge contient déjà beaucoup d’informations sur les institutions GLAM. En tant que données structurées, ces informations peuvent être lues non seulement par des humains dans une multitude de langues, mais aussi par des machines. Elles peuvent être utilisées à différentes fins, comme des cartes géographiques interactives, des requêtes SPARQL, des applications mobiles et, de plus en plus, pour alimenter les articles Wikipédia.